Hello, les humains ceux et celles qui me suivent sur Instagram savent que je suis allée vivre un voyage magnifique en Namibie.

Je pourrais le répéter au moins 110 fois mais allez visiter la Namibie, c’est magique c’est vivre un rêve éveillé. Des paysages a en couper le souffle, une histoire qui vous transporte et vous font ressentir des émotions hors du commun. ( Je devrais travailler pour une agence de voyage Namibienne.)

Lors de mes partages sur Instagram j’ai eu des questionnements & des attentes sur une potentielle visite du peuple Himba.

Qui sont les Himbas : Les Himbas sont un un peuple autochtone bantou, principalement situés dans le Kaokoveld, au Nord de la Namibie. Ils sont également apparentés aux Héréros, un autre peuple autochtone bantou originaire de la Namibie, de l’Angola, du Botswana ainsi que de l’ensemble des territoires de l’Afrique australe. Ils sont reconnaissables par leur peau teinte en rouge par un mélange de graisse de vache et de poudre d’ocre. ( Je n’ai rien inventé Wikipédia est notre ami)

Bref durant mon voyage en Namibie, une visite au peuple Himba était prévue, je vous avoue que dans ma tête je l’ai rêvée, imaginée et je pense SURESTIMEE. Je me voyais parler de culture, échanger sur notre vision de la vie, découvrir, apprendre, partager & dans mon rêve la barrière de la langue n’existe pas. Du coup, vous comprenez l’ascenseur émotionnel que j’ai vécu sinon je ne serais pas là à raconter tout ceci.

Le peuple Himba répond à la demande du tourisme de notre époque & propose de découvrir leur culture à travers des circuits dans leur village.

Village Himba

Et c’est là que le rêve s’écroule, ici je ne vise pas à critiquer les touristes qui souhaitent découvrir une autre culture, ni les Himbas qui y trouvent une source de revenu signifiante … mais plutôt l’ensemble que cela crée c’est à dire un moment complètement gênant plein de voyeurisme et de scènes sans sens. ( C’est mon avis personnel). C’est clairement l’une des pires expériences de ma vie et je n’étais que spectatrice car je n’avais AUCUN rôle à jouer dans de tels scénarios. Je vais utiliser des grands mots mais pour moi c’était clairement un zoo humain …

Deux scènes m’ont choquée de la distance d’ou j’étais :

1 : Question d’une touriste : A quel âge les enfants commencent à marcher ici? Je vous laisse commenter.

2 : Ils proposent de montrer aux touristes comment les femmes Himbas se lavent … je pense que je n’ai pas à commenter.

Bref, je vous partage deux clichés que j’ai pris du village, on ne voit le visage de personne & ça me suffit amplement.

Village Himba

Dites moi ce que vous pensez ce cette expérience et si vous en avez qui sont similaires.

Si tu souhaites voir des clichés de la Namibie, n’hésite pas à aller voir sur compte Instagram.

Africainement,

Ancelocks

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *